Le projet slam

Ce projet était inclus dans un projet plus large « Passage clouté, chemin de traverse », création de En ma Compagnie, porté par Les archives de la ville de Saint-Ouen, la Fondation SNCF, l’Espace 1789 et le café Joli Mai… Il s’articulait autour du thème de la marche et visait à mêler différents types d’expression artistique : théâtre, son, chant, expression corporelle…La responsable du projet était la comédienne et chanteuse Céline Bothorel.

Ce projet a concerné au collège Michelet la classe de 6B et s’est déroulé partir de janvier 2018. Il s’est étendu sur une dizaine d’heures consacrées à des interventions dans les cours de français, de musique et d’aide à la recherche de documentation, à des répétitions, à des sorties et à une restitution finale au collège.

Avec l’aide des intervenants et des professeurs de français les élèves ont rédigé progressivement sur plusieurs séances le texte d’un slam : « le vagabond », destiné à être déclamé sur une musique du jeune compositeur Émile Lasgouttes.

Texte du slam  « le vagabond »

Enfin le 12 juin la classe de 6b a présenté une exécution du slam « le vagabond » devant des élèves, des parents et des personnels du collège lors d’une restitution au CDI du collège Michelet.

 

 

 

 

 

 

Ecouter le slam « le vagabond »